Quelques mot sur l'auteur tout d'abord. Ingénieur de formation mais surtout aéromodéliste de longue date et pigiste pour les magazines spécialisés, Franck est un concepteur insatiable qui a commis déjà beaucoup de modèles (donc beaucoup ont été publié d'ailleurs dans les revues) qui ont marqué les esprits, je pense notamment au Crobe qui est un best seller. Il est aussi l'auteur du Logiciel PredimRC, décliné en 2 versions (l'une freeware et l'autre plus évoluée et intégrée, payante). Après avoir écrit un certain nombre d'articles/dossiers technique sur la conception de modèle et sur l'aérodynamique qui est son pêché mignon, Franck a décidé de passer à l'étape supérieure en nous proposant cet ouvrage RC Aero Design.
152 pages pour tout savoir !
Le livre se présente au format A5 avec une couverture souple. La qualité de l'impression est d'excellent qualité, ainsi que les nombreux schémas explicatifs qui accompagnent le texte. Les quelques photos par contre ressortent un peu moins bien, le papier n’étant pas un papier glacé. Globalement, c'est du tout bon, qui n'a rien a envier aux produits de grands éditeurs largement diffusés. Un grand bravo donc à Laurent Michelet pour cette première publication très réussie !
Après avoir rapidement passé en revu le contenant, passons au plus intéressant, le contenu: RC Aero Design se veut un livre de vulgarisation qui permet au plus grand nombre de comprendre la mécanique du vol, en proposant 2 parties, la première pour poser les bases, la seconde pour expliquer pas à pas les étapes et la méthodologie de la conception d'un modèle.
La première partie, longue d'une grosse vingtaine de page, s'attaque aux concepts de base mais néanmoins essentiels qui permettent de mieux appréhender les bases de l'aérodynamique comme le vocabulaire, comment se créé la portance, le nombre de reynolds, le CG, la notion de foyer, de traînée, traînée induite. Pour certains ce sera nouveau pour d'autre, une bonne piqûre de rappel ou même une remise à niveau.
La seconde partie, beaucoup plus importante, rentre davantage dans les détails en proposant un cheminement bien structuré qui démarre à la définition des besoins, le dessin de l'aile le choix du profil, avec une bonne explication sur comment lire une polaire, la conception du fuselage, du stab, les interactions entres les différents éléments, le calage. Puis est abordé ensuite la conception des gouvernes avec quelques détails sur la mécanique et cinématique.
Une grosse partie est ensuite consacrée à l'analyse des performances en vol, du plus basique avec le test du piqué au plus technique avec l'utilisation des volets, snapflaps, l'influence de la charge alaire. Quelques paragraphes sont dédiés également à la motorisation, bien que l'on sente que cet ouvrage est d'abord écrit par un planeuriste pour les planeuristes, et cela je ne vais pas m'en plaindre !!!
En tout cas on sens de la part de l'auteur le soucis d'expliquer simplement et clairement les choses. C'est ce qui permet d'ailleurs d'avoir plusieurs niveaux de lectures, du débutants dégrossi au pilote chevronné, car chacun y trouve son compte. Il n'est pas besoin de lire le bouquin d'une seule traite, on peut picorer dedans, en fonction des questions que l'on se pose, des problèmes que l'on rencontre. Je pense d'ailleurs que c'est comme cela que l'on retient mieux les choses.
Bref, cet ouvrage et le genre de livre que l'on achète et que l'on garde longtemps, servant de référence, de filet auquel on se raccroche. Ensuite rien n’empêche de creuser un point particulier en allant pêcher des infos ailleurs. RC Aero Design a le mérite de regrouper beaucoup de chose, et de manière facile à appréhender, dans un format compact.
Alors si vous n'avez pas encore ce livre, vous savez ce qu'il vous reste à faire ! La commande se fait le plus simplement du monde en ligne sur le site web du magazine RCpilot.
Editeur : KoolPress. 152 pages, Format A5, couverture souple, Prix 25 €.
Bons articles, avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: 247officedept@gmail.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740 - qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'apprécie de travailler avec eux car ils sont de véritables prêteurs prêts qui peuvent vous accorder n'importe quel type de prêt.
ReplyDelete